samedi 18 avril 2009

L'album des parents de Ponti


Le dernier album de Claude Ponti est donc arrivé, c'est le Catalogue de parents -pour les enfants qui veulent en changer- et c'est très bon, excellent comme un Claude Ponti, comme d'habitude.

Dans ce grand livre, il propose 35 sortes de parents différents, des "ravis", des "très géants", des têtenlères", un peu de tous les caractères.

Combien d'enfant n'ont pas rêvé des parents idéaux, d'y ajouter quelques accessoires indispensables comme la "loupiote" qui éclaire les endroits sombres, le "léxagérateur" qui "amplifie, augmente, exagère toutes sortes de sentiments", le "soiffou" le "distributeur de boissons surprises", ou le "poili-poila", qui "provoque la rigolmarrade partout où il passe"...

Ce livre est vraiment un catalogue amusant à décortiquer en famille...Peut-être qu'il peut devenir l'outil de réconciliation après une petite dispute Parent-Enfant pour monter en dérision certain aspects de nos caractères respectif !!

"L'absent"

Un bon de commande est disponible à la fin de l'album et il faut l'envoyer à l'adresse indiquée, et normalement en moins de "quarante tuiteures", Catalogue© livre les nouveaux parents...

Catalogue de parents, de Claude Ponti. Ecole des loisirs.




Claude Ponti ou l'auteur du rêve et de l'imagination sans frontière...Né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle"qui rencontre un vrai succès à travers la poésie qu'il dégage. Va suivre ensuite le " doudou méchant" , " ma vallée", " les zéfirottes". L'univers de Ponti reste très proche de Lewis Carroll et son " de l'autre côté du miroir" ou bien Dali. Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Editions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.
Il reste mystérieux et suffisamment magique dans son approche de l'enfance!

A découvrir ou à redécouvrir absolument!!

1 commentaire:

valérie a dit…

Cet auteur s'adresse à tous et il est grandiose...
Un pilier de la littérature de Jeunesse!