mercredi 12 novembre 2008

Babar de Poulenc et Brunhoff


Babar l'incontournable...Peut-être encore la meilleurs histoire sonore écrite pour les enfants!
Les petits sont passionnés par ce récit. Bien sûr la version originale avec Peter Ustinov comme récitant reste ma préférée car sa voix est chaude. D'ailleurs Emi à édité un disque reprenant les plus grands classique musicaux:
Les enfants ont tendance à préférer la version de Sophie Marceau parce que la voix est plus douce. Il faut également accompagner l'écoute de la scène de chasse, car l'orchestration impressionne toujours les plus jeunes...Mais l'intérêt et de demander aux enfants de nous raconter la scène de bain par exemple.
c'est un grand moment de complicité et de découverte musicale à partager en famille.



L'histoire

Babar dessiné par Jean de Brunhoff, mort le 16 octobre 1937.

Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar arrive à Paris, où il se lie d'amitié avec la Vieille Dame. Il retourne finalement au royaume des éléphants suite à la mort du roi, qui a mangé des champignons vénéneux. Babar est couronné roi, se marie avec sa cousine Céleste, et fonde la ville de Célesteville. Babar introduit chez les éléphants une forme très française de civilisation occidentale (entre autres il les fait s'habiller en costume occidental).






C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile , qui est à l'origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il est couronné roi des éléphants.

Ce récit leur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre. L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient aux Éditions du Jardin des Modes sous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant 1931, à l'époque de l'Exposition coloniale

Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939 . Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis. À la disparition de son père, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969 .


Francis Poulenc en réalise une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix.c'est la nièce de 4 ans de Poulenc qui l'orientera sur ce choix. Mais le choix de l'orchestration si particulier au compositeur est bel et bien intact.



à partir de 3 ans


Aucun commentaire: