mardi 4 novembre 2008

La batterie de Théophile" de Jean Claverie

Voici un livre vraiment magique pour aborder la construction d'instruments de musique, les percussions et la chaleur du saxophone. Il plonge les enfants dans l'univers de la fabrication ou plutôt la création d'un son...
Donc attention à vos casseroles et vos couverts, ils risquent de disparaître!
Les dessins si doux de l'auteur et dessinateur
Jean Claverie nous entraînent dans l'univers féerique de la batterie et adoucissent le côté "bang bang" des cours de musique et des percussions. Et ça pour les pauvre oreilles du professeur de musique, c'est un régal!
Je vous présente également d'autre illustrations de Jean Claverie.


L'histoire:

Théo le petit Africain, roi de la récupération, fabrique une contrebasse avec une bassine, un bâton et un bout de ficelle. Soucieux d’essayer tranquillement son instrument, il s’enfonce dans la savane. Mais sa musique endiablée n’est pas du goût du crocodile, du boa ni de l’hippopotame.


L'auteur-illustrateur



Jean Claverie naît en 1946 à Beaune, en Côte-d'Or. Il fait ses études à l'École des beaux-arts de Lyon, puis à l'École des arts décoratifs de Genève en Suisse. Il travaille pour la publicité avant de se consacrer, à partir de 1977, au livre pour la jeunesse. Il réserve une partie de son temps à l'en­seignement, à l'École nationale des beaux-arts de Lyon et à l'École Émile-Cohl. Jean Claverie a une passion pour la musique, en particulier le jazz, qu'il découvre à l'âge de 14 ans sur son premier tourne-disque. Excellent musicien, Jean Claverie joue du blues (guitare, piano et chant) avec son groupe depuis des années. Il rêve de partir en tournée sur les routes, pour des concerts dans les écoles le jour, dans les salles le soir.



L'interprétation

Le texte La batterie de Théophile est lu par Joël Toussaint, conteur de son métier. D'une voix pétillante et drôle, il nous emmène à la découverte du jazz... Musique et bruitages appropriés accompagnent la lecture de ce texte.


3/8 ans

Aucun commentaire: