jeudi 20 novembre 2008

Le piano des bois de Kazuo Iwamura


Le piano des bois
de Kazuo Iwamura
éditions L'École des Loisirs

L'auteur de la famille Souris, nous enchante à travers cette histoire de rencontre autour d'un piano, donnant naissance à un étonnant orchestre.
Ce livre est idéal pour aborder le jeu du " chef d'orchestre" et la joie de jouer à plusieurs...

Dans la forêt, Yuki, la petite fille, joue du piano des bois, sur une vieille souche. Bientôt, la souris, le lapin... viendront la rejoindre

Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. «Voici mon piano», dit-elle, «c'est un piano des bois! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous!» Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer «Au clair de la lune». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant! «Que se passe-t-il?» demande Yuki, «vous n'aimez pas ma musique?» Mais non, c'est le contraire! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois!


Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d’abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de «designer» dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série «La famille Souris»: Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C’est là, au milieu des bois, qu’il trouve l’inspiration, le décor et les personnages de ses albums.

(Petit clin d'oeil pour "MM")

1 commentaire:

Cynthia et Cie a dit…

J'adore cet auteur !
Nous utilisons beaucoup ces albums dans les écoles.
J'ai vu que vous aviez mis de la musique sur votre blog et c'est très agréable.
J'ai moi aussi un blog sur "blogger" et je n'arrive pas à en mettre. Pourtant j'ai ouvert un compte deezer.
Je me permets de vous laisser mon mail, si vous voulez bien m'expliquer comment vous avez fait.
Je vous en remercie. (cynalcal@gmail.com)